Termes de Référence (TDR) pour le recrutement de Formateurs/Formatrices pour une formation de huit jours portant sur l’agriculture et la pêche et le changements climatiques.

Lieu : Tunisie 

Période du service : Fevrier 2025. 

Type de contrat : Prestation de service 

Langues : Arabe / Français 

Durée de service : 8 jours 

L’Association Action Positive, fondée en août 2012, est enregistrée sous le numéro 1573677/J et son siège  social est situé au Complexe des Jeunes, Sfax – 3000, Tunisie. Sa mission est de renforcer les capacités des  jeunes pour favoriser des changements durables dans leurs communautés, en mettant l’accent sur les actions  suivantes : 

  1. Le renforcement de l’intérêt et de l’engagement des jeunes pour les affaires publiques et la  citoyenneté. 
  2. La promotion de l’intégration inclusive des groupes vulnérables et marginalisés, en particulier les  jeunes. 
  3. L’adaptation aux changements climatiques. 

Le projet “SURFF” est mis en œuvre par l’Association Action Positive, financé par le bureau FHI 360 Tunis  en partenariat avec le Ministère de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche Maritime. Ce  projet cible les secteurs de l’agriculture et de la pêche, particulièrement vulnérables aux risques liés aux  changements climatiques, et vise à promouvoir l’adoption de pratiques durables et des solutions innovantes  pour garantir la durabilité des systèmes de production alimentaire. 

  1. Renforcer les connaissances des communautés sur les pratiques liées aux changements climatiques,  afin de les aider à adopter des mesures durables. 
  2. Plaider pour l’adoption de nouvelles technologies et innovations climatiques et encourager  l’adaptation des bonnes pratiques.

 

La mission des formateurs/formatrices consistera à concevoir et à animer quatre sessions de formation  destinées à renforcer les connaissances d’un groupe d’étudiants et d’enseignants sur les impacts du  changement climatique dans le secteur agricole. L’objectif sera également de sensibiliser les participants aux  mécanismes existants mis en place dans le cadre du projet pour atténuer ces effets négatifs. Chaque session  réunira 23 étudiants et 2 membres du conseil scientifique de chaque institution/université. En tout, ce sont  100 participants (92 étudiants et 8 membres du personnel académique) issus de quatre établissements  universitaires : l’École Supérieure d’Agriculture de Mograne, l’Institut Supérieur des Sciences et  Technologies de l’Environnement de Borj Cedria, l’Institut Supérieur des Sciences Agricoles de Chatt  Mariem, et l’Institut Supérieur des Sciences Agricoles d’El Kef

Conception de la formation : Élaborer un programme détaillé et des supports pédagogiques adaptés  aux besoins du public cible, en tenant compte des spécificités locales et des objectifs du projet. Animation de la formation : Assurer la gestion de 4 session formation sur les deux jours pour  chacune (huit jours en total), en incluant des présentations théoriques, des études de cas pratiques, et  des échanges interactifs. 

Suivi et évaluation : Concevoir des outils d’évaluation de la formation (questionnaires, discussions  de groupe) pour mesurer l’acquisition des connaissances et l’impact de la formation sur les  participants. 

Rapport final : Rédiger un rapport de mission détaillant les points suivants : objectifs atteints,  méthodologie utilisée, feedback des participants, recommandations pour améliorer la formation  future. 

  1. Programme de formation : Un document détaillant les modules de formation, les objectifs  pédagogiques, et les activités. 
  2. Supports de formation : Présentations PowerPoint, documents d’appui, et tout autre matériel  pédagogique. 
  3. Rapport de formation : Un rapport complet sur l’animation de la formation, les résultats obtenus et  les retours des participants.

 

Type de contrat : Prestation de service avec rémunération sur la base d’un tarif journalier. Langues requises : Arabe et/ou Français, avec une bonne maîtrise des deux langues, tant à l’oral  qu’à l’écrit. 

Diplôme requis : Diplôme d’études supérieures (minimum Bac+5) dans un domaine pertinent, tel  que : 

o Environnement 

o Changements climatiques 

o Agriculture 

o Pêche et aquaculture 

o Développement durable 

o Sciences sociales appliquées à l’environnement 

Expérience professionnelle : Expérience de formation ou d’animation en lien avec les changements  climatiques, l’agriculture, la pêche, et/ou la gestion de l’environnement. 

Compétences pédagogiques : Capacité à concevoir et à animer des formations interactives et  adaptées à un public d’activistes de la société civile. 

Connaissance du contexte local : Familiarité avec les enjeux climatiques et environnementaux  spécifiques à la Tunisie et à la région méditerranéenne. 

Les candidatures doivent comprendre les éléments suivants : 

  1. Curriculum Vitae : 50% de la note finale 
  2. Offre technique : Description de la méthodologie proposée pour la formation, les contenus, et les  résultats attendus, détaillant les approches pédagogiques. 30% de la note finale 
  3. Offre financière : Proposition détaillant tous les frais associés à la prestation de service, y compris le  tarif journalier. 20% de la note finale 

Total : 100%

 

Les dossiers doivent être envoyés par email à : asso.action.positive@gmail.com 

Date limite : 27 Janvier 2025, avant minuit (24h00).