Termes de Référence pour le Recrutement d’un(e) Consultant(e) Expert Bancaire

Lieu de la mission : Tunisie 

Période du service : Janvier / Février 2025 

Type de contrat : Prestation de service 

Langues requises : Arabe et/ou Français 

Durée de la mission : 7 jours 

Rémunération : Sur la base d’un tarif journalier 

  1. À propos de l’Association 

Action Positive est une organisation non gouvernementale fondée en août 2012, enregistrée sous le numéro  1573677/J. Son siège social est situé au Complexe des Jeunes, Sfax – 3000, Tunisie. L’Association œuvre  pour améliorer les capacités et les connaissances des jeunes dans le but de favoriser des changements positifs  dans leurs communautés. Ses principales actions se concentrent sur : 

Le renforcement de l’engagement des jeunes pour les affaires publiques et la citoyenneté. La promotion de l’intégration inclusive des groupes vulnérables, notamment les jeunes. L’adaptation aux changements climatiques. 

  1. À propos du projet 

En raison des vulnérabilités accrues des secteurs de l’agriculture et de la pêche face aux risques climatiques,  Action Positive met en place des initiatives dans le cadre du projet SURF (Sharing Underutilized Resources  with Fishers and Farmers). Ce projet, mis en œuvre par le bureau FHI360 Tunis, en partenariat avec le  Ministère de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche Maritime, l’INAT, Action Positive et  l’Université Virginia Tech, bénéficie du financement du Department of the US Government. 

L’objectif principal du projet est de renforcer la résilience des communautés tunisiennes face aux impacts des  changements climatiques. Plus précisément, les objectifs du projet sont les suivants :

1- Accroître les connaissances des communautés sur les meilleures pratiques en matière de gestion des  

risques climatiques. 

2- Promouvoir l’adoption de technologies et d’innovations adaptées au changement climatique dans les  secteurs de l’agriculture et de la pêche. 

  1. Objectif de la mission 

Le consultant ou la consultante aura pour mission de : 

Mener une analyse des produits bancaires disponibles en Tunisie pour les agriculteurs et les  pêcheurs, en mettant l’accent sur les facilités et les avantages financiers offerts par les lois et  dispositifs financiers en vigueur. 

Préparer un rapport détaillé sur les options bancaires disponibles pour les acteurs du secteur agricole  et de la pêche, en identifiant les mesures financières et les dispositifs législatifs favorisant ces  secteurs dans le cadre des défis climatiques. 

  1. Livrables attendus 

Rapport détaillé comprenant une analyse des produits bancaires existants en Tunisie pour les  agriculteurs et les pêcheurs, y compris les avantages spécifiques en termes de financement, de prêts,  de subventions et d’autres dispositifs bancaires adaptés. 

Présentation claire et structurée de la mission et des résultats obtenus, avec des recommandations sur  les mesures à prendre pour améliorer l’accès aux services financiers pour ces secteurs. 

  1. Conditions de la mission 

Lieu de la mission : Tunisie 

Durée de la mission : 7 jours 

Type de contrat : Prestation de service avec rémunération sur la base d’un tarif journalier Langues requises : Arabe et/ou Français, avec une bonne maîtrise des deux langues, à l’écrit et à  l’oral. 

  1. Critères d’éligibilité 

Le consultant ou la consultante doit répondre aux critères suivants : 

Formation académique : Diplôme en banque, finance, économie ou dans un domaine pertinent.

Expérience professionnelle : Au moins 5 ans d’expérience dans le secteur bancaire, financier ou  

agricole, avec une expertise en produits financiers adaptés aux secteurs agricoles et de la pêche. Compétences méthodologiques : Maîtrise des outils de recherche et d’analyse des produits financiers  et bancaires. 

Compétences analytiques : Capacité à analyser des données complexes, à en tirer des conclusions  pertinentes et à proposer des solutions adaptées. 

Connaissance du contexte tunisien : Bonne compréhension des lois financières, des politiques  agricoles et des défis environnementaux liés au climat en Tunisie. 

Compétences linguistiques : Excellente maîtrise du français et/ou de l’arabe, tant à l’écrit qu’à l’oral. Compétences en communication : Excellentes capacités rédactionnelles et de présentation, capacité à  produire des rapports clairs et bien structurés. 

  1. Dossiers à soumettre 

Les candidats doivent soumettre les documents suivants : 

  1. Curriculum Vitae détaillant l’expérience et les qualifications (50% de l’évaluation) 2. Offre technique : une proposition de méthodologie et d’approche pour réaliser la mission (25% de  l’évaluation) 
  2. Offre financière : une proposition détaillant le tarif journalier ainsi que les frais associés pour  compléter l’ensemble des livrables (25% de l’évaluation) 
  3. Date limite de soumission des candidatures 

Les candidatures doivent être envoyées par email à l’adresse suivante : asso.action.positive@gmail.com Date limite : 30 Decembre 2024, à minuit (24h00).