Termes de Référence (TDR) pour le recrutement de consultant.es expert.es en Bonnes Pratique d’Agriculture face aux Changements Climatiques

Lieu : Tunisie 

Nombre de consultant.es : Un ou plusieurs expert Agriculture 

Période du service : Du 11 janvier 2025 au 30 juin 2025 

Type de contrat : Prestation de service (Contrat Individuel ou Institutionnel) 

Langues : Arabe / Français 

Durée du service : 6 mois 

À propos de l’Association Action Positive 

L’Association Action Positive, fondée en août 2012, est immatriculée sous le numéro 1573677/J et a son siège  social au Complexe des Jeunes de Sfax (Sfax 3000). Sa mission est de renforcer les capacités des jeunes pour  initier un changement positif au sein de leurs communautés. Elle œuvre dans plusieurs domaines, notamment : 

  1. La promotion de l’engagement des jeunes dans les affaires publiques et la citoyenneté active. 2. Le soutien à l’intégration inclusive des groupes vulnérables et marginalisés, en particulier les jeunes. 3. La sensibilisation et l’adaptation aux changements climatiques. 

À propos du projet SURFF 

Le projet « SURFF » s’inscrit dans une démarche de sensibilisation et de soutien aux secteurs de l’agriculture  et de la pêche, particulièrement vulnérables aux effets des changements climatiques en Tunisie. L’objectif  principal du projet est de renforcer la résilience de ces secteurs en mettant en place des solutions adaptatives  et durables. Ce projet est mis en œuvre par le bureau FHI 360 de Tunis, en partenariat avec le Ministère de  l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche Maritime. 

Objectifs du projet : 

Le projet vise à :

  1. Sensibiliser et former les communautés locales aux meilleures pratiques pour s’adapter aux  changements climatiques. 
  2. Promouvoir l’adoption de nouvelles technologies et pratiques agricoles et halieutiques durables. 

Objectifs de la mission 

L’objectif global de cette mission est de développer un cadre de réduction des impacts des changements  climatiques sur les secteurs de l’agriculture et de la pêche en Tunisie. Cela inclut la création d’un manuel de  bonnes pratiques face aux changements climatiques et la mise en place d’une gouvernance climatique inclusive  et résiliente pour les agriculteurs et les pêcheurs. 

Objectifs spécifiques de la mission : 

  1. Fournir une expertise technique en matière d’agriculture face aux changements climatiques. 2. Renforcer les capacités des agriculteurs en matière de gestion des risques climatiques. 3. Développer un manuel de bonnes pratiques pour une agriculture durables, adaptées aux impacts  climatiques. 

Tâches et Responsabilités 

Les consultant.es recruté.es auront les responsabilités suivantes : 

  1. Animer 11 journées d’information et de sensibilisation pour les agriculteurs (céréale – Arbos d’Oliviers, Pistachiers et Fruitiers ) sur les bonnes pratiques face aux changements climatiques, en organisant des  ateliers participatifs et interactifs. 
  2. Rédiger un rapport détaillé pour chaque atelier de sensibilisation, retraçant les points clés abordés, les  échanges avec les participants, ainsi que des recommandations pour la mise en œuvre des bonnes  pratiques. 

Résultats attendus (Livrables) 

Rapport détaillé de chaque journée de sensibilisation pour les agriculteurs (11 journées), comprenant  : 

Les méthodologies utilisées, 

Un résumé des discussions et des recommandations pratiques, 

Une analyse des besoins spécifiques des participants et des solutions adaptées proposées.

Conditions de la mission 

Conditions contractuelles : Le consultant sera rémunéré sur une base journalière, selon le taux convenu  dans le contrat. Les frais de déplacement seront à la charge du consultant lorsqu’il/elle se rendra sur le  terrain. 

Lieu de travail : 

2 sites à Sfax : Menzel Chaker, Skhira 

2 sites à Médenine : Zarzis, Médenine Nord 

2 sites à Gafsa : Legtar, Sidi Yaich 

2 sites à Gasserine : Sbiba, Sbitla 

1 site à Béja : Centre-ville de Béja 

2 sites à Kef : Sers, Kef Ville 

Critères d’éligibilité 

Les candidat.es doivent répondre aux critères suivants : 

  1. Formation académique : Diplôme de base en ingénierie des eaux et forêts, en agronomie, en gestion  des ressources en eau, en environnement ou dans un domaine connexe. Un Master ou équivalent en  gestion des ressources naturelles dans le contexte du changement climatique est exigé. 
  2. Expérience professionnelle : Au moins 5 ans d’expérience dans le domaine du changement climatique,  avec une expertise spécifique en développement durable dans les secteurs agricoles et de la pêche. Une  expérience en gestion des risques climatiques est un atout. 
  3. Compétences techniques : 

Connaissance approfondie des enjeux climatiques et des bonnes pratiques en agriculture face au  climat. 

Capacité d’analyse et d’évaluation des défis liés à la gestion durable des ressources naturelles en  Tunisie. 

Compétence dans la formulation de recommandations techniques adaptées au contexte local. 4. Langues : Maîtrise de l’arabe et du français, tant à l’oral qu’à l’écrit.

Dossier de candidature 

Le dossier de candidature doit inclure les éléments suivants : 

  1. Curriculum Vitae détaillé (40 %). 
  2. Offre technique : Proposition méthodologique, approche de travail (30 %). 
  3. Offre financière : Détail des frais associés à la mission (30 %). 

Le total des critères de sélection est de 100 %

Dépôt des dossiers 

Les candidatures doivent être envoyées par email à l’adresse suivante : asso.action.positive@gmail.com au  plus tard le 8 janvier 2025 à minuit.